Aller au contenu

Les allocations d’insertion / de chômage

Allocations d’insertion et de chômage, quelle différence ?

Les allocations d’insertion sont un type de chômage destiné aux jeunes qui n’ont pas encore travaillé assez pour bénéficier des allocations de chômage. En effet, pour avoir droit aux allocations de chômage, il faut prouver avoir travaillé un certain nombre de jours.

Mais les allocations d’insertion ne sont pas octroyées automatiquement aux jeunes sans emploi. Ils doivent au préalable réaliser un stage d’insertion, c’est-à-dire une période durant laquelle il faut respecter une série d’obligations dont démontrer la recherche active d’un emploi. Si les règles sont bien respectées, le stage d’insertion prendra fin au bout de 310 jours (soit un an, dimanches non compris) et des allocations d’insertion pourront être demandées.

Bon à savoir: Si tu termines une formation en alternance, la durée de ton stage d’insertion sera plus courte que 310 jours voire carrément nulle ! Mais cela dépend de la réussite ou de l’échec de ta formation… Si tu es dans cette situation, tu trouveras toutes les informations qui te concernent sur la page Etudiant en alternance

Tu veux en savoir plus sur le stage d’insertion et les obligations à respecter durant cette période ? Tu souhaites connaitre les conditions à remplir pour avoir droits aux allocations d’insertion ou de chômage ? Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur la page Chercheur d’emploi.

Comment percevoir des allocations d’insertion ou de chômage ?

La première chose à faire est de te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du Service régional de l’emploi (au FOREM, si tu résides en Wallonie). Attention ! Tu dois entreprendre cette démarche au plus vite, c’est-à-dire dès la fin de ton stage d’insertion ou de la fin de ton contrat de travail ou, au plus tard, dans les 8 jours qui suivent ces événements. Tu recevras une attestation de réinscription que tu devras conserver précieusement.

Ensuite, tu dois choisir un organisme de paiement qui va se charger d’introduire ta demande d’allocations d’insertion ou de chômage auprès de l’ONEM et qui te versera ensuite ces allocations. Tu as deux possibilités :

  • Opter pour un organisme public entièrement gratuit, qui se limite à introduire les demandes d’allocations (d’insertion ou de chômage) et à verser les allocations aux bénéficiaires. Cet organisme est la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage). Tu trouveras sur son site l’adresse du bureau le plus proche de chez toi.
  • T’inscrire auprès d’un organisme privé qui est un syndicat. Contrairement à la CAPAC, les syndicats ne font pas qu’introduire les demandes d’allocations et les verser aux bénéficiaires. Ils assurent des missions supplémentaires en dispensant des informations et en assurant la défense des droits des travailleurs, ce qui pourrait s’avérer utile le jour où tu trouveras un emploi. Mais évidemment, bénéficier de ces services en plus n’est pas gratuit… Si tu décides de t’affilier à un syndicat, tu devras payer une cotisation dont le montant dépendra de ta situation (si tu travailles à temps plein ou à temps partiel, si tu es sans emploi…). En règle générale, c’est gratuit pour les demandeurs d’emploi en stage d’insertion.

Bon à savoir: Les syndicats sont liés à des formations politiques. Ton choix devra donc se faire en fonction de tes convictions personnelles, parmi les 3 syndicats belges :

  • la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens)
  • la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique)
  • la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique)

Pour en savoir plus sur ce qu’ils proposent et trouver l’adresse d’un bureau proche de chez toi, n’hésite pas à consulter les sites des différents syndicats.

Lorsque tu as choisi ta caisse de paiement, tu dois te rendre à la CAPAC ou au syndicat auquel tu t’es affilié, en emportant les documents suivants :

  • Ta carte d’identité
  • Ton numéro de compte bancaire
  • Ton attestation de réinscription comme demandeur d’emploi
  • Différents documents spécifiques à ta situation (perte d’emploi, fin du stage d’insertion…)

Tu te demandes quels sont les documents que tu dois compléter pour introduire ta demande d’allocations d’insertion ou de chômage ? Tu veux connaitre le montant de l’allocation à laquelle tu as droit ? Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur la page Chercheur d’emploi.

Pour en savoir plus sur les droits sociaux belges → La Mutuelle | Les allocations familiales | L’aide sociale du CPAS | Les allocations d’insertion et de chômage | Autres droits sociaux