La mutuelle, à quoi ça sert ?
La mutuelle, aussi appelée assurance soins de santé et indemnités, est un mécanisme de protection qui offre un remboursement des soins de santé. Elle verse aussi des indemnités aux personnes qui se voient privées d’une partie ou de la totalité de leurs revenus.
En bref, la mutuelle peut fournir deux types d’aides :
- Rembourser les soins de santé (en totalité ou en partie), dont notamment :
- Les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste
- Les soins dentaires, infirmiers, de kinésithérapie…
- Les frais d’hospitalisation
- Les examens médicaux
- Certains médicaments
- Verser un revenu de remplacement aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de travailler (parce qu’elles sont malades, blessées…) ou lors d’un congé de maternité/paternité.
Bon à savoir : Certaines personnes, en raison de leur situation et/ou de leur faible revenu, ont le droit d’obtenir le statut BIM (Bénéficiaire d’Intervention Majorée) qui leur permet de bénéficier d’un remboursement plus important des soins de santé. Ce statut offre d’autres avantages non négligeables, tels que des réductions pour les transports en commun, un supplément aux allocations familiales, le tarif social pour l’énergie… N’hésite pas à contacter ta mutuelle pour savoir si tu y as droit !
Comment bénéficier de ces aides ?
La mutuelle est une assurance obligatoire. Il faut donc s’inscrire auprès d’un organisme assureur, une mutualité, et payer des cotisations.
Lors de ta naissance, l’un de tes parents t’a inscrit comme « personne à charge » sur son carnet de mutuelle. Tu as donc pu bénéficier du remboursement des soins de santé sans payer de cotisations.
Mais être affilié à la mutuelle en tant que « personne à charge » ne permet pas d’avoir accès à un revenu de remplacement. Pour avoir droit aux indemnités d’incapacité en plus du remboursement des soins de santé, il faut prendre une mutuelle à ton nom et donc d’être affilié comme « titulaire ». Mais si tu es étudiant cela n’est évidemment pas utile, sauf si tu es apprenti (le job étudiant n’est pas concerné) !
Quelle mutualité choisir ?
S’affilier à une mutualité est obligatoire mais tu peux choisir librement celle qui te correspond le mieux. Et bien choisir sa mutuelle, ce n’est pas nécessairement suivre le choix de tes parents !
En effet, chacun a des besoins spécifiques et les mutuelles proposent des avantages différents (remboursement pour ton inscription à un club de sport, participation pour l’achat de nouvelles lunettes…). Rends-toi sur les sites des mutualités et compare leurs offres afin de déterminer celle qui est la mieux adaptée à tes propres besoins !
Tu as le choix entre une mutualité publique, la CAAMI (caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité), et 5 mutualités privées :
- La Mutualité chrétienne
- La Mutualité socialiste
- La Mutualité neutre
- La Mutualité libérale
- Les Mutualités libres
Bon à savoir : En plus de l’assurance obligatoire, les 5 mutualités privées proposent des assurances complémentaires qui permettent d’obtenir des remboursements plus importants, dans des domaines très divers (achat de lunettes, consultations chez un psy, appareils dentaires, inscription à un club de sport…). Si tu t’affilies à l’une de ces mutualités, tu souscris automatiquement à l’assurance complémentaire qu’elle propose. Et comme tu as plus d’avantages, tu paies évidemment une cotisation un peu plus élevée. En revanche, la CAAMI ne propose que l’assurance obligatoire et non d’assurance complémentaire, ce qui entraine une cotisation inférieure à celles pratiquées par les mutualités privées.
Une fois que tu as fait ton choix, tu peux t’inscrire comme titulaire directement en ligne.
Quand dois-tu t’affilier à une mutuelle ?
En principe, tu restes affilié à la mutuelle de tes parents, en tant que personne à charge, si tu as moins de 25 ans et que tu ne perçois aucun revenu. Tu bénéficies donc du remboursement de tes soins de santé, sans verser de cotisations.
Mais qu’en est-il lorsque tu as moins de 25 ans et que tu travailles comme étudiant ou que tu es apprenti ? Et si tu perçois des allocations d’insertion ou de chômage ? Que faire si tu n’as pas la qualité de « personne à charge » ou que tu ne vis plus chez tes parents ? Pour trouver les réponses à tes questions, rends-toi à la page qui correspond à ta situation : Je suis étudiant, Je travaille, Je cherche un emploi ou Je suis dans une autre situation.
Pour en savoir plus sur les droits sociaux belges → La Mutuelle | Les allocations familiales | L’aide sociale du CPAS | Les allocations d’insertion et de chômage | Autres droits sociaux